bande d'humeur
bande d'humeur

Travailler à l’aéroport

Un environnement inhabituel et passionnant!
Page de démarrage Les secteurs professionnels »

Peu de lieux de travail sont aussi diversifiés et stimulants qu’un aéroport, croisée des chemins de milliers de passagers régionaux, nationaux et internationaux. C’est un véritable creuset réunissant une quantité impressionnante de métiers.

Zurich Airport, vue dans l'interieur

Un aéroport doit être constamment opérationnel. Compagnies aériennes, prestataires de services au sol, passagers et visiteurs s’attendent par exemple à ce que toutes les fonctionnalités soient garanties en cas de neige ou de verglas.

Les aéroports SIAA de Suisse


Le rôle de formateur de l’aéroport

Mécatronicien/ne d’automobiles – Ces spécialistes exécutent les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation afin que le parc roulant soit constamment opérationnel.
Agent d’exploitation – Ce sont des polyvalents responsables de l’entretien des bâtiments et des espaces extérieurs. Ils s’occupent notamment du traitement et du recyclage des matériaux, de l’approvisionnement en eau et de l’entretien des voies.
Installateur/trice électricien/ne – Ce sont les professionnels du raccordement électrique, qu’il s’agisse de transformation ou de construction de bâtiments à usage privé, agricole, artisanal ou industriel. Ils se chargent de l’installation de réseaux et d’équipements complexes, destinés notamment aux télécommunications ou aux commandes électroniques.
Horticulteur/trice – Ces passionnés aux pouces verts cultivent les plantes les plus variées et entretiennent les espaces verts de l’aéroport.
Informaticien/ne – Ils élaborent et supervisent des systèmes informatiques et des systèmes électroniques numériques, se chargent de programmation, de formation et d’assistance aux utilisateurs.
Employé/e de commerce – Pas d’entreprise sans tâches commerciales, et ce, dans des domaines aussi diversifiés que le secteur aérien lui-même. Les unités aéroportuaires se chargeant régulièrement des formations sont les ressources humaines, le marketing et la comptabilité.

Brochure «Travailler à l’aéroport»
Brochure intégrale «Le monde de l’aviation»

Commander la version imprimée du «Monde de l’aviation»
Jobs à l'aeroport - service, service des ventes, measure de l'air et vendre spécialités

Autres exemples de secteurs professionnels

Constructional Facility Management (dessinateur/trice en bâtiment, conducteur/trice des travaux, menuisier/ère)
Services (DRH, juriste)
Services financiers (assistant/e spécialisé/e Controlling & Investor Relations, comptable aux comptes débiteurs, comptable aux comptes créditeurs)
TIC (ingénieur/e logiciel, spécialiste réseau)
Marketing (manager e-Marketing, manager Airport Advertising, manager Web Content)
Sûreté: police cantonale de Zurich, services de recherche et de secours de Zurich (agent/e de police, samaritain/e, sapeur/euse-pompier/ère professionnel/le)


Page de démarrage Les secteurs professionnels»
SPHAIR, aptitudes aériennes» Skyguide, navigation aérienne» Travailler à l'aeroport» Technicien/ne sur aéronefs» Pilote de ligne»   Cabin Crew»   Sauvetage aerien»   Armée de l'air»   Aérospatial»   Etudes de l’aviation»