bande d'humeur
bande d'humeur

Armée de l'air – formation du pilote militaire

Les Forces aériennes ou la fascination du vol!
Page de démarrage Les secteurs professionnels »

Pilote militaire professionnel


Les pilotes militaires ont l’habitude de donner le meilleur d’eux-mêmes en tout temps, y compris dans les périodes les plus difficiles. Dans le cockpit des hélicoptères ou des jets des Forces aériennes suisses, seuls y parviennent des individus résistants au stress, dotés d’un fort esprit d’équipe et d’un sens réel des responsabilités.

Tiger avion de combat

Exigences

  • Nationalité suisse
  • Bonne réputation
  • Maturité ou maturité professionnelle réussie avant le début de la formation militaire
  • Bonnes connaissances de l’anglais et de l'allemand
  • Taille minimale 160 cm, maximale 195 cm
  • Bonne condition physique, vision non corrigée au minimum de 1,0
  • Instruction militaire accomplie, jusqu'au grade de lieutenant
  • Agé de moins de 26 ans au moment de l'engagement auprès des Forces aériennes

Formation

SPHAIR ⇒ Inscription ⇒ Recrutement ⇒ Evaluation des capacités professionnelles ⇒ Formation d’officier ⇒ Evaluation des aptitudes en vol ⇒ Engagement par les Forces aériennes ⇒ Instruction de pilote militaire professionne

La formation initiale dure cinq ans pendant lesquels les aspirants pilotes reçoivent une rémunération attrayante. Les trois premières années sont consacrées au cursus d’études «Bachelor en sciences de l’aviation» auprès de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour ainsi qu’à la formation de pilote de ligne doté d’une licence de pilote professionnel reconnue sur le plan international (Frozen ATPL). La formation militaire proprement dite débute au terme de ces trois ans.

Encadrement et fonction de commandement au terme de la carrière de pilote

En quittant leur escadrille, les pilotes militaires professionnel peuvent occuper diverses positions d’encadrement telles que responsable de la conduite d’intervention, chef de flotte d’un type d’hélicoptère ou de jet, instructeur en chef dans une école de pilotage, etc. Ils peuvent par ailleurs exercer une fonction auprès de l’état-major des Forces aériennes ou être promus chef d’escadrille ou commandant d’escadre.

Brochure «Berufsmilitärpilot/in»
Brochure intégrale «Le monde de l’aviation»

Commander la version imprimée du «Monde de l’aviation»
Superpuma-Helikopter und Piloten

Contact

Forces aériennes suisses
Ecole de pilotes
Aeroporto militare
6595 Riazzino
T 091 735 24 24

www.airforcepilot.ch


Page de démarrage Les secteurs professionnels»
SPHAIR, aptitudes aériennes» Skyguide, navigation aérienne» Travailler à l'aeroport» Technicien/ne sur aéronefs» Pilote de ligne»   Cabin Crew»   Sauvetage aerien»   Armée de l'air»   Aérospatial»   Etudes de l’aviation»