bande d'humeur
bande d'humeur

Etudes en sciences de l’aviation

Cursus de Bachelor à la ZHAW
Page de démarrage Les secteurs professionnels »

Le cursus de Bachelor en sciences de l’aviation auprès de la ZHAW est exceptionnel en Suisse comme dans les pays limitrophes. Il offre les meilleures conditions nécessaires à l’exercice de fonctions clés dans les divers domaines du secteur aérien.


Exigences

  • Entrée sans examen: L’accès au cursus est ouvert aux titulaires d’une maturité professionnelle avec orientation technique ou commerciale reconnue par la Confédération et ayant mené à terme un apprentissage professionnel
  • Titulaires d’une maturité gymnasiale: Entrée sans examen au terme d’une expérience professionnelle pratique d’un an
  • Entrée avec examen: Au terme d’un parcours de formation et d’une expérience professionnelle d’au moins 12 mois
  • Inscription: Par écrit, avant le 30 avril, au secrétariat de la School of Engineering

Formation

Le cursus permet l’obtention de deux titres: un diplôme de haute école et une licence.

1-ère année Introduction aux mathématiques et aux sciences naturelles: mathématiques, physique, informatique, chimie et matériaux; A la fin de la 1 ère année ont lieu des évaluations étalées.
2-e année Introduction aux mathématiques et aux sciences naturelles: mathématiques, physique, informatique, chimie et matériaux; Au terme de la 2 e année d’études, il est possible d’effectuer un stage de 10 semaines dans le secteur aéronautique.
3-e année Approfondissement de la formation spécifique dans l’un des deux domaines au choix:
a) Technics and Engineering Certification, entretien et réparation, systèmes aéroportuaires, technique de navigation aérienne
b) Opération et Management Gestion de la sûreté, de la sécurité et du risque, processus aéroportuaires, instances officielles, tendances et évolution des transports aériens, économie du transport aérien

Durée

6 semestre de 16 semaines chacun

Diplôme

Bachelor en sciences de l’aviation de la haute école zurichoise). Possibilité de poursuivre ses études par un master ou passerelle pour l’EPF.

Points de crédit ECTS

1 point de crédit ECTS correspond à un volume de travail estudiantin d’une trentaine d’heures. 30 points de crédit ECTS par semestre, ce qui équivaut à env. 1800 heures de travail par an.

Brochure «Etudes de l’aviation»
Brochure intégrale «Le monde de l’aviation»
Commander la version imprimée du «Monde de l’aviation»

University of St. Gallen – Center for Aviation Competence

La Center for Aviation Competence Université de Saint-Gall (CFAC-HSG) a pour objectif de prêter main forte au secteur aérien par la recherche et par des prestations telles que cours magistraux, séminaires et conférences à caractère scientifique. CFAC est un point de convergence qualifié pour toutes les questions ayant trait à l’aviation.

Contact

ZHAW Haute école zurichoise des sciences appliquées
Commandant Roland Steiner
Technikumstrasse 9, Case postale
8401 Winterthur
T 058 934 70 46

www.zav.zhaw.ch

 

Center for Aviation Competence
Université de Saint-Gall
Dufourstrasse 40a
9000 Saint-Gall
T 071 224 25 25
www.cfac.ch


Page de démarrage Les secteurs professionnels»
SPHAIR, aptitudes aériennes» Skyguide, navigation aérienne» Travailler à l'aeroport» Technicien/ne sur aéronefs» Pilote de ligne»   Cabin Crew»   Sauvetage aerien»   Armée de l'air»   Aérospatial»   Etudes de l’aviation»