bande d'humeur
bande d'humeur

Intérêt public

Dans le rapport du Conseil fédéral sur la politique aéronautique du 10 décembre 2004, le Gouvernement reconnaît expressément la portée économique déterminante de l'aéronautique et de liaisons aériennes performantes entre la Suisse et les plus importantes destinations européennes et intercontinentales. Le transport aérien est expressément déclaré d'intérêt public du fait de son appartenance au réseau global de transport.
Un tiers des exportations (exprimées en valeur) quitte la Suisse sous forme de fret aérien. Un touriste sur trois se rend en Suisse par avion.

DEPENSES FEDERALES POUR L'AVIATION CIVILE
(comparaison en millions de CHF)


#20112012
Ensemble des dépenses fédérales62'33361'736
dont transports8'0628'130
dont aviation*132160

* Dépenses pour des organisations internationales de l'aviation, certains postes concernant la sécurité aérienne, la surveillance (OFAC), la formation, Eurocontrol, l'acquisition d'avions

Les dépenses fédérales imputables à l'aviation civile sont particulièrement modestes: elles ne représentaient en 2012 que 0.26% de la totalité des dépenses de la Confédération (0.21% en 2011).

Ni les infrastructures de l'aviation, ni l'exploitation du parc aérien ne font l'objet de subventions.


LA SECURITE AERIENNE

Skyguide, société anonyme suisse, assure la sécurité aérienne en gérant le trafic civil et militaire dans l'ensemble de l'espace aérien suisse ainsi que dans une partie de l'espace aérien des pays limitrophes. C'est une société par actions de droit privé appartenant à la Confédération. A ce titre, elle est au service de la clientèle et obéit aux principes de rationalité économique de toute entreprise. Elle est financée par des redevances "de route" (survols) et "d'approche" (décollages et atterrissages) ainsi que par des subventions fédérales prévues par la législation.

#201020112012
chiffre d'affaires (en mio. CHF)365427440
Effectifs (équivalent temps plein)1'3161'3301'376

Aéroports au bénéfice des prestations de Skyguide: Zurich, Genève, Berne, Granges, Lugano, Alpnach, Buochs, Dübendorf, Emmen, Locarno, Meiringen, Payerne, Sion et St. Gall-Altenrhein.
A l'aérodrome régional des Eplatures, les services de la navigation aérienne sont assurés par les exploitants aéroportuaires sur délégation de Skyguide.
La Suisse fait partie des pays dans lesquels la demande de transport aérien par tête d'habitants est la plus élevée.