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L'aviation civile et son fort impact économique1

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VALEUR AJOUTEE ET EMPLOI 20082

Effets3Valeur ajoutée4
en mrds de CHF
PIB4
%
Emplois
ETP5
Directs7.0#35'600
Indirects2.7#16'800
Impact économique stricto sensu9.71.852'400
#
Induits11.6#71'200
Catalytiques (passagers)9.0#55'300
Impact économique in extenso20.63.8126'500
Somme de tous les effets630.35.6178'900



REPARTITION DES EMPLOIS DIRECTS 20082

Lieu
Zurich
Genève
Bâle
Berne
Saint-Gall-Altenrhein
Lugano
Sion
Aérodromes avec trafic de lignes6

Aérodromes régionaux sans trafic de lignes
Champs d'aviation et autre (écoles de pilotage, etc.)
Héliports
Aérodromes sans trafic de ligne6
Industrie aéronautique (maintenance, aménagement, composants)

Pour l'exploitation d'un avion court ou moyen-courrier
Pour l'exploitation d'avion long-courrier
Par million de passagers7


Emplois
20'100
7'700
5'900
290
150
260
150
34'550

340

550
110
1'000

12'900


40 - 120
130 - 160
750 - 2'000





1Rapport 2004 du Conseil fédéral sur la politique aéronautique
2Etude sur l'impact économique de l'aviation civile suisse, 1er juin 2011, INFRAS
3La somme des effets directs et indirects correspond à l'impact économique de l'aéronautique en Suisse (causalité étroite, exportations des avionneurs inclus). Les effets induits et catalytiques montrent les apports économiques supplémentaires de l'aviation dans le sens d'une causalité plus large.
4Exportations de l'industrie aéronautique incluses
5Equivalent temps plein
6Industrie aéronautique incluse
7Effets directs et indirects