bande d'humeur
bande d'humeur

Politique aérienne

AEROSUISSE peut aujourd’hui se féliciter de représenter le « plus grand dénominateur commun » de l’aviation civile suisse. La fédération faîtière se présente: flyer-f.pdf Flyer AEROSUISSE

En formulant ses 10 postulats, AEROSUISSE a donné le coup d’envoi d’une véritable politique aérienne suisse. Des directives susceptibles d’être réellement transposées par le Parlement, les autorités, les entreprises du secteur aérien et toute personne ou entité concernée n’existent jusqu’à présent qu’à l’état embryonnaire.

Le principe directeur des 10 postulats est de veiller par l’intermédiaire de la législation suisse à l’intérêt national que représente une aviation performante et concurrentielle. Celle-ci doit bien évidemment s’inscrire dans le cadre de la législation internationale.

C’est en ce sens que le 21.6.2001, le Conseiller national Paul Kurrus, alors président du Groupe Parlementaire de l’Aviation a remis un postulat (voir plus bas) enjoignant le Conseil Fédéral à présenter au Parlement un rapport sur une politique aérienne suisse porteuse d’avenir. Le Conseil Fédéral a conséquemment confié à la Commission Fédérale de l’Aviation (CFA) la mission de rédiger à partir de ce document les principes directeurs d’une politique aérienne à l’intention de la Confédération.

Postulat 01.3375 Kurrus du 21.6.01 pour une politique aérienne suisse (parlament.ch)

Rapport du Conseil Fédéral sur la politique aérienne de la Suisse 2004 (pdf, admin.ch)

#